Votre navigateur ne supporte pas le javaScript LES ACTUALITÉS - Sainte Ursule
Accueil > LES ACTUALITÉS

LES ACTUALITES

Sainte Ursule

Card image cap
01 septembre 2024

CAP 2AGA (AGENT ACCOMPAGNANT AU GRAND ÂGE)

Ce CAP forme à accompagner des personnes âgées dans les actes de la vie quotidienne au sein de structures sociales ou médico-sociales. Les élèves apprennent à assurer la mise en place et le service des repas, à entretenir les espaces de vie collectifs et à entretenir le linge. De même, ils sont formés à l’entretien de la sphère privée des résidents (remise en ordre, nettoyage, gestion des déchets, personnalisation de la chambre). Ils sont préparés à appliquer les règles de d’hygiène et de sécurité, et à respecter les protocoles mis en place par les établissements. Les futurs professionnels acquièrent également les compétences nécessaires pour accompagner les personnes dans la réalisation des actes de la vie quotidienne et sociale, en fonction de leurs capacités et de leur projet personnalisé. Ils apprennent notamment à aider les personnes à se déplacer, à prendre leur repas, ou à s’habiller. Leurs connaissances des différentes pathologies des personnes âgées, les rendent capables de repérer et de transmettre des signes liés à des problèmes de santé ou de douleur inhabituels, en fonction des procédures de l’établissement. Enfin, ils sont préparés à adopter une attitude professionnelle adaptée, dans le respect de l’intimité des personnes et de leurs croyances.

Sainte Ursule

Card image cap
23 mars 2024

MATINÉE PORTES OUVERTES

Samedi 23 mars 2024 de 9H à 12H30 PORTES OUVERTES réservées uniquement aux filières Technologique (ST2S) & Professionnelle (CAP 2AGA & BAC PRO ASSP)

Sainte Ursule

Card image cap
04 avril 2023

Rallye latin 2023

Des élèves de 2ndes et 1ères latinistes ont fini 1er au niveau départemental (et non académique cette année car nous étions premiers mais on ne peut pas le remporter deux années consécutives !!!)

Sainte Ursule

Card image cap
24 mai 2023

Exposition "la movida" classe de 706

Travaux effectués par la classe de Terminale 703 en cours d'espagnol.

Sainte Ursule

Card image cap
22 mars 2023

Des lycéennes ASSP de Sainte-Ursule vont bientôt présenter à l’oral leur chef-d’œuvre

Des lycéennes ASSP de Sainte-Ursule vont bientôt présenter à l’oral leur chef-d’œuvre. Préparant un bac pro accompagnement, soins et services à la personne, c’est vers les bénéficiaires de l’association Valentin Haüye qu’elles se sont tournées, encadrées par leurs professeures Anne-Cécile Ballois Bonnay et Sylvie Marquet C’est en septembre 2021 que les vingt-cinq lycéennes sont entrées en immersion dans un monde qui leur était jusqu’alors totalement inconnu: celui du handicap visuel. « pour une réalisation collective qui marquera l’achèvement de leur formation, leur permettant d’exprimer des talents en lien avec leur futur métier ». L’association Valentin Haüye œuvre depuis cent vingt ans, dans toute la France, au service des aveugles et des malvoyants, offrant accueil, soutien et formation. Ses locaux à Tours sont situés au 22, rue Victor-Hugo. Après une première visite des trois jeunes au local pour évaluer les besoins et les souhaits, c’était au tour de l’association de venir se présenter au lycée. Un temps fort, notamment pour Danièle Renier, qui a ensuite accueilli tous les mercredis matin ces jeunes ASSP pour des cours de braille. Les félicitations d’une ancienne guide Elles se sont ensuite donné les moyens pour financer leurs actions en direction des bénéficiaires, vendant chocolats et même charcuteries. Les 6, 7 et 8 février, la réalisation de leur projet a pris forme avec un après-midi au centre équestre d’Ambillou, lequel est labellisé équi-handi, une journée bien-être au lycée, où elles ont prodigué des massages des mains appris auprès d’une professeure de shiatsu et une visite dans la ville où elles se sont improvisé guides. Les lycéennes ont reçu les félicitations d’une ancienne guide touristique malvoyante. Une riche expérience pour ces futures professionnelles du soin et beaucoup d’émotion car comme devait conclure Claude Martin, président d’AVH Tours, venu le 9 mars remercier les lycéennes et citant Saint-Exupéry: « On ne voit bien qu’avec le cœur car l’essentiel est invisible pour les yeux.

Sainte Ursule

Card image cap
01 mars 2023

AS Badminton

Bravo à nos 6 élèves qui ont participé ce mercredi 1 mars 2023 au championnat régional de badminton et tout particulièrement à Théo Hedman, Alexy Déant, Louis Lelièvre et Tristan Blaiteau pour leur qualification au championnat de France au mois de mai.

Sainte Ursule

Card image cap
23 janvier 2023

Exposition sur la Corée du sud

Sainte Ursule

Card image cap
17 octobre 2022

Séjour à Naples

Quel beau voyage à Naples, Italie... sur les pas des Romains, à Pompéi...Des élèves latinistes et italianisants !

Sainte Ursule

Card image cap
06 janvier 2023

Visite au Prieuré de Saint-Cosme

Des élèves de seconde générale sur les pas de Pierre de Ronsard au Prieuré de Saint-Cosme, en accord avec la découverte des poètes de la Pléiade ... Jeux d'énigmes, de piste et lectures de poèmes au rendez-vous !

Sainte Ursule

Card image cap
01 décembre 2022

Séjour à Paris

Bravo aux élèves latinistes ayant remporté le rallye latin 2022, une belle récompense que ce séjour à Paris !

Retour en haut