Votre navigateur ne supporte pas le javaScriptProjet Pastoral - Ensemble scolaire Saint Jean XXIII
Accueil > Projet pastoral

Le projet pastoral de l’Ensemble Scolaire Saint Jean XXIII

En conformité avec le projet de l’enseignement catholique, l’Ensemble scolaire Saint Jean XXIII s’attache à déployer dans chacun de ses établissements un projet pastoral construit, cohérent et en adéquation avec les attentes des élèves.

Ainsi tout jeune, de la maternelle à la terminale, aura la possibilité de s’éveiller à la foi, de la pratiquer ou d’être éduqué à la culture religieuse au sens large.

Proposer sans imposer, telle est la volonté de chaque établissement, déclinée sous diverses formes en fonction des niveaux : maternelle, élémentaire, collège et lycée.

Ainsi, chaque jeune, selon son âge et sa classe, se verra proposer :

  • Eveil religieux
  • Parcours de Catéchèse
  • Parcours Culture religieuse
  • Liens et dialogues avec des prêtres référents dans chaque institution
  • Préparation aux différentes étapes et sacrements : baptême, première communion, profession de foi, confirmation
  • Possibilité de recevoir le sacrement de réconciliation
  • Témoignages de chrétiens ou de personnes engagées (caritatif, associatif, humanitaire)
  • Temps liturgiques marqués par des célébrations de la parole et/ou des célébrations eucharistiques : Avent, Noël, Carême, Pâques, etc…
  • Temps forts en paroisse
  • Temps d’intériorité ou de prières en classe
  • Pèlerinages : Lourdes, Saint Jacques de Compostelle (portions)
  • Actions de solidarité et d’entraide (engagement des jeunes au service des autres) : bols de riz, soutien à différentes associations en organisant des actions
  • Définition d’un thème commun à l’ensemble scolaire d’un établissement et déclinaison en actions sur une année. Exemple : « Oser la Paix… »

Les élèves de l’Ensemble scolaire Saint Jean XXIII sont donc invités à suivre ces différentes propositions afin de laisser leur foi grandir et s’épanouir, trouver des réponses aux questionnements qu’ils se posent, découvrir les différentes croyances religieuses pour mieux comprendre le monde.

Ils sont pour cela accompagnés et guidés par des adultes formés et respectueux de leur liberté de penser.

Quoi qu’il en soit et quelque soit son parcours, l’Ensemble scolaire aime à rappeler à chaque jeune l’une des citations de Saint Jean XXIII « où que tu ailles, vas-y avec ton cœur »…

Le bon pape Saint Jean XXIII (1881-1963)

Quatrième d’une nombreuse fratrie, Angelo Roncalli grandit près de Bergame dans une famille d’agriculteurs italiens.
Son enfance simple et rustique lui fait très tôt apprécier la valeur des choses.

Il rentre jeune au petit séminaire de Bergame. Rapidement marqué par une grande piété, il commencera, dès l’âge de 14 ans, à rédiger ses réflexions spirituelles qu’il poursuivra toute sa vie pour constituer son « Journal de l’âme ».

Se laissant guider par sa foi profonde, il déclare dès 1903 : « je serai ce que le Seigneur voudra que je sois ».
Dont acte. Il sera prêtre, évêque, nonce apostolique, cardinal puis élu pape en octobre 1958.
Son parcours pourrait laisser penser que l’homme est ambitieux. C’est tout le contraire si l’on se réfère à sa devise épiscopale choisie en 1925 « Obéissance et Paix ». En effet, Mgr Roncalli accepte et remplit toutes les missions que lui confie l’Eglise en Italie ou à l’étranger (Bulgarie, France…).

Ses qualités d’ouverture, de dialogue, d’écoute sont extrêmement appréciées par ses interlocuteurs (juifs, orthodoxes…). Il joue un formidable rôle lors de la 2nde Guerre Mondiale en usant de son influence et de ses réseaux pour sauver des juifs. Ne se départissant jamais de sa bonhomie et de sa rondeur, il trouve la paix intérieure et sait la répandre autour de lui à l’heure où le monde se reconstruit.

En 1958, il est élu pape succédant à Pie XII et pose rapidement des actes forts : convocation du Concile Vatican II (à la grande surprise des cardinaux), initiatives œcuméniques, exhortations à la justice sociale et à la paix entre nations.
Son décès, le 3 juin 1963, attriste des millions de catholiques qui admirent en lui son immense simplicité évangélique et sa volonté d’être toujours prêtre dans chacune de ses actions.

Jean XXIII est béatifié en 2000 par Jean-Paul II et sera canonisé en 2014 par le pape François. Son message d’abandon à la volonté de Dieu est à découvrir ou à redécouvrir.

Retour en haut ut velit, felis justo Aliquam odio Lorem