Votre navigateur ne supporte pas le javaScript La scolarité au collège è Saint Martin à Tours
Accueil > Scolarité Collège

La scolarité au Collège

L'enseignement général

L’enseignement général à Saint Martin se répartit comme suit :

HORAIRES COLLEGE

La SEGPA

La SEGPA, section d’enseignement générale et professionnelle adaptée

La sixième, fin du cycle 3, est une année de pré-orientation SEGPA : les élèves sont inclus dans les classes de collège et suivent les cours avec les autres élèves. Ils bénéficient de cours spécifiques en français et en mathématiques avec des enseignantes spécialisées. En fin d’année, si l’orientation est confirmée par le conseil de classe, les élèves poursuivent leur scolarité en cinquième SEGPA, début du cycle 4. Ils pourront être inclus dans les classes sur décision de la responsable pédagogique.

A l’issue de la 5ème SEGPA, les élèves quittent l’établissement pour rejoindre le Collège Saint-Gatien à Joué-lès-Tours.

L'ULIS

L’ULIS collège Saint Martin accueille des adolescents présentant des troubles importants des fonctions cognitives et orientés par une Commission qui dépend de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) à partir de 10 ans jusqu’à 16 ans. Le dispositif a un effectif restreint de 10 à 11 élèves.

L’ULIS est une structure pédagogique d’appui à l’inclusion scolaire des adolescents handicapés dans l’enseignement secondaire ayant pour but de :

  • Permettre à des jeunes en difficulté de continuer à vivre et à apprendre dans un milieu scolaire ordinaire.
  • Approfondir et consolider les apprentissages scolaires et développer les apprentissages culturels et sociaux.

Lire la suite

 

Des aménagements spécifiques à l’Institution pour répondre aux besoins et attentes de tous

 

  • Le latin dès la sixième.
  • 1h de mathématiques en demi-groupe en 4ème avec deux enseignants différents.
  • 1h de français en demi-groupe en 3ème avec deux professeurs différents.
  • Du soutien mis en place à l’initiative des professeurs pour aider les élèves qui ont besoin de renforcer leurs acquis.
  • De nombreux Enseignements Pratiques Interdisciplinaires  (EPI) et de l’Accompagnement Personnalisé (AP) mis en place depuis la rentrée 2016.
  • Des voyages et sorties pour apprendre hors des murs du collège.
  • Une Association Sportive qui propose diverses activités proposées le mercredi après-midi dans le cadre de l’UGSEL : football, badminton, athlétisme… Les meilleurs élèves seront sélectionnés pour des championnats départementaux, régionaux et nationaux.
  • Une Association culturelle qui propose de nombreuses activités : théâtre, échecs, informatique, origami… proposées entre 12h30 et 13h30, assurées par des animateurs extérieurs.
Retour en haut elementum non ut ante. vulputate, eget sem, dolor.