Votre navigateur ne supporte pas le javaScript Projet Pastoral - Ecole Collège privé catholique Notre Dame
Accueil > Projet Pastoral

Le Projet Pastoral de Notre-Dame de Fondettes

L’école Notre-Dame appartient à l’enseignement catholique, ce qui signifie qu’elle a, de par son caractère propre, le droit d’annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ à l’intérieur de ses murs contrairement à l’école laïque.

A l’école Notre-Dame, nous essayons d’annoncer cette Bonne Nouvelle en accord avec le prêtre référent le père Jocelyn FORTIN de la manière suivante :

  • Eveil religieux en classe de la maternelle au CM2.
  • Culture religieuse en lien avec la paroisse du CE1 au CM2.
  • Intervention du prêtre dans les classes à la demande des enseignants.
  • Dans les classes, à la demande des enseignants, sont proposés des témoignages de chrétiens ou de personnes engagées dans des associations.
  • Temps de célébrations à l’occasion des grandes fêtes du temps liturgique à l’église de Fondettes ou sous le préau de l’école.
  • Temps forts pour l’Avent et le Carême.
  • Temps de prières et de chants au sein des classes ou avec toute l’école.

Cet éveil religieux ou cette culture chrétienne sont pris en charge par les enseignants qui l’assurent bénévolement mais c’est une de leur mission car ils appartiennent à l’Enseignement Catholique. Pour ce faire, nous disposons d’une heure par semaine que nous récupérons sous la forme d’un quart d’heure supplémentaire chaque jour.

Un temps de catéchèse est proposé aux élèves du CE1 au CM2 en lien avec la paroisse :

Cette démarche s’inscrit dans un parcours familial de vie chrétienne. Paroisse et école se retrouvent alors pour vivre ensemble cette catéchèse. Des groupes de 7 à 8 enfants sont pris en charge par des familles à tour de rôle.
La catéchèse a lieu en dehors du temps scolaire dans les locaux de l’école pour certains groupes, chez les familles pour d’autres groupes ou à la paroisse pour d’autres encore. Certains enfants de l’école Notre-Dame peuvent ainsi suivre la catéchèse avec des enfants qui ne fréquentent pas forcément notre école.
Des rencontres de formation pour les parents accompagnateurs sont régulièrement proposées.
Les élèves qui veulent se préparer au baptême ou à la première communion peuvent aussi le faire en lien avec la paroisse.

A l’école Notre-Dame, les éducateurs ont le souci de faire grandir l’Enfant au nom de Dieu.

Retour en haut Lorem pulvinar venenatis massa Sed diam consectetur commodo efficitur.